Nov 13, 2017 - Non classé    No Comments

Bienvenue sur le blog de la philatélie

logo blog philatélie

Bienvenue sur ce tout nouveau blog de la philatélie.

Nous publierons régulièrement des articles originaux sur ce thème et nous vous présenterons des timbres de collection d’exception.
Si vous souhaitez participer à la publication, n’hésitez pas à nous contacter ainsi que pour nous faire part de vos remarques et suggestions.

Bonne lecture!

 

Nov 15, 2017 - Non classé    No Comments

Philatélie Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)

La mention des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) nous évoquent les noms de Crozet, Kerguelen et Terre Adélie. Celui à qui on doit la naissance des timbres  de ce territoire est un certain René Bossière, résident des îles Kerguelen qui aurait suggéré l’émission de timbres spécifiques en 1896. Cependant, ce n’est qu’en 1908 que le premier pli est utilisé. De 1924 à 1955, les timbres utilisés viennent de Madagascar après une décision conjointe du ministère des colonies et du secrétaire général des PTT. Ces timbres français sont oblitérés de la mention « résident de France aux îles Kerguelen ».

C’est seulement en 1955, à l’occasion du regroupement administratif des districts en un territoire d’outre mer, que le premier timbre spécifique TAAF est émis. Ces derniers sont imprimés en taille douce ou en offset, et même parfois en héliogravure. Ce sont des timbres de grande qualité. Tous les ans, le préfet des TAAF, réuni une commission philatélique spéciale pour décider des thèmes des futurs timbres. À ce jour, plus de 800 timbres et 7 carnets ont été émis par la TAAF. Chaque année, la nouvelle « collection » compte entre 12 et 15 timbres de valeurs faciales différentes. Le tirage est limité à 100 000 exemplaires par nouveau timbre.

Célèbres pour leur esthétique, les timbres TAAF sont une particularité française unique et passionnante, notamment en terme de timbres thématiques, pour la faune, la marine et la mer. Ils sont un excellent moyen pour s’évader et découvrir de nouveaux horizons. C’est donc tout naturellement que ces timbres sont recherchés et appréciés par bon nombre de collectionneurs malgré leur coût non négligeable. En plus des timbres type, les collectionneurs des TAAF affectionnent tout particulièrement les plis ainsi que les variétés, essais de couleurs et non dentelés sans oublier les épreuves de luxe et d’artistes. Autant de pièces qui permettent de mieux comprendre le processus de conception et fabrication d’un timbre poste.

Présidence Philatélie, notre partenaire philatélique, propose dans sa vente à prix nets de fin d’année 2017, 3 épreuves de luxe uniques en leur genre (cf photo lot #113-2). Il s’agit d’épreuves collectives gommées en grand format (équivalent feuille de 25 timbres) imprimées sur une presse TD3 (taille douce 3 couleurs pour les non initiés). Pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.presidencephilatelie.fr/ .

Notre conseil: il existe une adresse d’un site internet incontournable en matière des timbres TAAF, à savoir http://www.taaf.fr/Postes-et-philatelie-des-TAAF. Vous trouverez ainsi tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité des Terres Australes.

P.L/V.D/G.R